Écrit par Mohamed Ag Ahmedou.
Les russes ont tué à l’entrée sud-ouest de Goundam, deux jeunes commerçants de bétail qui venaient se rendre à la foire hebdomadaire ce lundi 13 Mai.
Une mission conjointe des mercenaires russes accompagné par quelques éléments de l’armée malienne a intercepté ce lundi matin trois jeunes nomades de la communauté touaregue des Kel Djibarou, qui habitent dans un hameau situé à 10 km au sud-ouest de Goundam. Ces trois jeunes étaient sur des motos et dont chacun supporte un animal à vendre à la foire hebdomadaire de Goundam.
Aussitôt arrêtés par des russes, deux d’entre eux ont été exécuté sur place et au même moment selon plusieurs témoignages des sources concordantes car la scène macabre s’est déroulée à une centaine de mètres du quartier de Haribanda de Goundam situé vers le côté sud-ouest de la ville. Plusieurs personnes du quartier ont observé la scène à une centaine de mètres près et deux de nos sources ont été parmis les temoins oculaires qui observé sur place, les exécutions des deux jeunes par les mercenaires russes.
Le 3 ème jeune a été sauvé par un soldat de l’armée malienne qui s’est couché sur lui afin d’empêcher aux mercenaires russes de l’exécuter selon les témoignages, le jeune sauvé par le Soldat Malien a été remis à la gendarmerie nationale de Goundam.
Selon nos sources, un des deux jeunes assassinés par les russes, a son frère de sang parmi les soldats de l’armée malienne qui occupent le camp de l’emprise de la MINUSMA à Goundam qu’on appelle communément par les goundamiens » le camp de l’ouest « .
Plusieurs soldats de l’armée malienne étaient sous le choc d’après nos sources qui précisent que les soldats de l’armée malienne des deux camps militaires basés à Goundam se sont recueillis en début d’après-midi de ce lundi sur les dépouilles des jeunes tués par les russes et qu’ils ont enterré en présence du frère militaire de l’un des deux victimes horriblement assassiné par des russes alors que ces jeunes nomades se rendaient à la foire hebdomadaire de Goundam pour vendre leurs animaux et acheter des vivres tout simplement mais la mort injuste a fini par emporter deux d’entre eux.
Rappelons que le 17 Octobre 2021 , la base militaire de l’armée malienne à Acharane située entre Goundam et Tombouctou avait repoussé une attaque terroriste du JNIM où les éléments du JNIM ont laissé 4 corps des terroristes qui jonchaient le camp militaire d’Acharane. Et parmis ces combattants de l’armée malienne qui ont réalisé cet exploit contre l’agression du JNIM contre le camp d’Acharane figurent le soldat endeuillé de la mort de son frère par les mercenaires russes ce 13 Mai à Goundam.
Les mercenaires russes au sol et les opérations des vecteurs aériens de l’armée malienne ne cherchent pas vraiment à traquer les terroristes du JNIM, ce qui est un constat qui se fait sentir car les attaques au sol et par voie aérienne ne visent que les populations civiles accessibles dans les villages et les hameaux afin de les nettoyer systématiquement, de les dépouiller de leurs biens et de détruire leurs châteaux d’eau et des stocks alimentaires comme le font les organisations terroristes.
Les populations civiles nomades sont martyrisées au quotidien mais jamais les terroristes qui eux aussi sont en ce moment entrain de mener des campagnes de recouvrements des impôts dans les zones où ils font subir l’angoisse aux populations nomades, les mercenaires russes et l’armée malienne le savent mais ils ne vont jamais là où se trouvent les vrais terroristes sauf s’il s’agit des populations civiles innocentes oui.
Le mode opératoire des mercenaires russes reste catastrophique, selon les observateurs locaux car ils font des patrouilles seuls et ils ont tendance à commander les quelques éléments de l’armée malienne.
Dans certaines zones du centre comme dans la région de Douentza selon des sources militaires, les mercenaires russes se font accompagner par des ex combattants jihadistes dans le secteur de Boni sans l’armée malienne depuis le dernier trimestre de l’année 2023. Ce qui soulève beaucoup d’interrogations sur la stratégie des mercenaires russes présent Mali qui semblent avoir un pied chez l’armée malienne et un autre chez les jihadistes.