« Dialogue Inter-Malien : Une Équation Insolvable de Cacophonie et de Désillusion »
Le Dialogue Inter-Malien, tant attendu, s’est révélé être une équation insolvable qui a laissé le peuple malien dans un état de confusion mathématique. Comme l’a déclaré le collectif des parties signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024, le Dialogue Inter-Malien a été un hors-sujet total, un piège politique grotesque qui mérite une note zéro pour sa non-réponse aux vrais problèmes du peuple malien.
Cet exercice, lancé à l’occasion du Nouvel an 2024, s’est avéré être un traquenard, un immense filet lancé devant le peuple malien par les autorités en place qui s’accrochent au pouvoir depuis près de quatre ans.
L’objectif du dialogue était censé être un cadre fédérateur de toutes les forces vives de la nation, afin d’identifier les sources des crises qui secouent le pays. Cependant, au lieu de proposer une nouvelle architecture institutionnelle, ces autorités ont inspiré une proposition de nouvelle prolongation de deux à cinq ans de la transition, ignorant superbement les aspirations profondes des Maliens.
Tout comme une équation mal formulée peut mener à une solution chaotique, le Dialogue Inter-Malien, qui était censé apporter une solution pacifique et réconciliatrice, a accouché d’une souris, exacerbant plutôt la crise politique nationale et risquant de plonger notre pays dans une instabilité sociale sans précédent.
Ce dialogue a démontré une mauvaise utilisation des variables du pouvoir, de la démocratie et de la volonté du peuple. Au lieu de résoudre les problèmes urgents tels que l’insécurité, la cherté de la vie, la mauvaise qualité des décisions de justice et le chômage des jeunes, les autorités en place ont démontré leur incapacité notoire à apporter un moindre début de solution.
En définitive, le « Dialogue Inter-Malien » s’est révélé être une équation chaotique qui a laissé le peuple malien dans l’expectative. La solution à cette crise, selon les parties signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024, n’est autre que le retour à l’ordre constitutionnel selon un calendrier fixé de façon consensuelle avec une nouvelle architecture institutionnelle.
En somme, le Dialogue Inter-Malien a été un échec chaotique, une démonstration de l’échec des autorités à comprendre les fondamentaux de la démocratie et la volonté du peuple. Un véritable théorème de l’absurde.
Pr Aboubacrine ASSADEK e-président en exil de l’Azawad.