Par Mohamed AG Ahmedou.
Dans le but d’exploiter l’expertise et les ressources combinées pour apporter des contributions significatives à la société à l’échelle mondiale et dynamiser les Organisations Non gouvernementales (ONGs) africaines, la capitale de la Roumanie (Bucarest) a abrité mardi 30 avril 2024, une cérémonie de partenariat entre code for Romania/ Commit Global et l’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté. Cette collaboration constitue pour la plus grande organisation de technologie civique au monde, la première étape de son partenariat avec la société civile africaine. Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence du Président du code Romania/ Commit Global, M. Bogdan Ivănel, du Président de l’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté, Mohammed El Abbouch, et ainsi que plusieurs invités de marque.
Il faut d’abord souligner que cette collaboration s’inscrit dans la continuité de la mission de Code for Romania / Commit Global, qui consiste à déployer l’Infrastructure humanitaire au service du Bien construite en Roumanie partout où elle est nécessaire, afin d’apporter des solutions numériques pour relever des défis mondiaux. Dans le cadre de l’infrastructure numérique à déployer en Afrique, la première solution numérique est Website Factory: NGO, un outil innovant de création de sites web conçu spécifiquement pour les organisations non gouvernementales. Cette plateforme est un constructeur de sites web gratuit, facile à utiliser et convivial, conçu p aussi efficaces que possible dans la lutte contre les problèmes mondiaux.
«Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre engagement continu à créer une infrastructure mondiale pour le bien, où les solutions numériques peuvent être partagées par les ONGs et les agences partout dans le monde. Dans le cadre de notre engagement avec l’Alliance panafricaine pour la citoyenneté, nous travaillerons ensemble pour garantir que nos efforts convergent vers la promotion d’une citoyenneté active et responsable, la coopération et le développement, la migration et l’asile, l’aide humanitaire, l’innovation sociale, la prévention des conflits et le maintien de la paix», a déclaré Bogdan Ivănel,
Président de Code for Romania / Commit Global.
«Grâce à l’engagement et au soutien de Commit Global, la société civile africaine est à l’aube d’une révolution numérique sans précédent. Nous sommes conscients que le déploiement de l’infrastructure numérique créée par Commit Global aux quatre coins de l’Afrique est un moment décisif pour positionner les organisations de sociétés civiles connues par le sigle, OSC au premier rang des agents du changement sociétal. Nous voudrions saisir cette occasion pour remercier l’équipe de Commit Global d’avoir rendu possible le partage de diverses solutions numériques avec l’Alliance panafricaine pour la citoyenneté. Nous réitérons également notre engagement à la réussite et à la promotion du partenariat stratégique qui nous unit, et à la mobilisation de toutes nos forces et ressources», a déclaré Mohammed El Abbouch, Président de L’Alliance Panafricaine pour la Citoyenneté. Le partenariat vise à exploiter l’expertise et les ressources combinées pour apporter des contributions significatives à la société à l’échelle mondiale. Grâce à des efforts de collaboration et à des valeurs partagées, le partenariat est en mesure de susciter des changements positifs et d’avoir un impact durable sur les communautés africaines.
Rappelons que l’Alliance Panafricaine pour la citoyenneté, Association de loi 1901 enregistrée à Paris, est une confédération panafricaine d’organisations de la société civile (OSC) et d’initiatives citoyennes, œuvrant pour un meilleur avenir de l’Afrique et des Africains, avec des délégués en Afrique de l’Est, du Centre, du Nord, de l’Ouest et du Sud, notamment en Afrique du Sud, en Algérie, en Angola, au Cameroun, en République du Congo, en Égypte, au Kenya, au Maroc, en Ouganda, au Sénégal et dans d’autres pays. L’association défend les principes d’engagement, de responsabilité et de respect de la diversité. Sa mission : renforcer la capacité d’action des citoyens en soutenant les actions menées par les organisations de la société civile engagées dans l’émergence d’une Afrique démocratique, solidaire et résiliente, assurant la durabilité écologique et sociale, afin que tous les citoyens puissent s’épanouir dignement dans un cadre de paix et de prospérité.
Code for Romania , organisation non gouvernementale roumaine, est la plus grande organisation de technologie civique au monde, avec une communauté de plus de 3000 bénévoles. Depuis 2016, elle identifie les problèmes sociaux systémiques et généralisés et construit l’infrastructure numérique gratuite dont la société a besoin. La mission de l’organisation: aider à résoudre autant de problèmes sociaux que possible grâce aux technologies numériques. Jusqu’à présent, Code for Romania a développé plus de 60 solutions numériques vitales pour la Roumanie, y compris une infrastructure numérique pour gérer la crise du Covid-19 et la crise des réfugiés en Ukraine.
Commit Global gère le travail international de Code for Romania. Son objectif, en tant que première organisation non gouvernementale mondiale de technologie civique, est de fournir une infrastructure numérique mondiale gratuite afin que les organisations gouvernementales, internationales et civiles puissent apporter un soutien plus rapide et mieux coordonné à la suite de catastrophes humanitaires. Des projets antérieurs ont déjà permis de venir en aide à plus de 20 millions de personnes. La Roumanie exporte des solutions numériques qui aideront des centaines de milliers d’ONG dans le monde. Commit Global vise à garantir un accès mondial équitable à cette infrastructure, indépendamment de l’âge, de la race ou de l’éducation.
Bonjour à tous
Je suis Mohamed AG IDWAL de nationalité Malienne
Président de l’association ASSOUDAR NAKAL DE TANGATA