Écrit par Alassane Cissé.
Le Mali a abrité Dimanche 18 juin 2023, le référendum constitutionnel sur l’ensemble du territoire national. Il faut signaler que 8.463.084 électeurs dont 4071508 femmes et 4391508 hommes répartis sur 11679 villages, fractions et quartiers et dans 13240 centres de vote et 24416 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. Les maliens inscrits sur la liste électorale se sont déplacés massivement pour se rendre aux urnes Dimanche 18 juin 2023, à l’intérieur du pays tout comme à la diaspora. À Bamako, les autorités de la transition ont également accompli leur devoir citoyen dans leurs circonscriptions électorales. C’est pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur la tenue du scrutin que l’Autorité Indé pendante de Gestion des Élections (AIGE) a déployé une mission de journalistes sur le terrain pour la couverture médiatique de la journée.
Il faut d’abord signaler que le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a rempli son devoir citoyen à 8h00 dans le bureau N° VI du centre de vote, du Camp militaire de Kati. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Président de l’autorité Indépendante de Gestion des Élections(AIGE), le Commandant de Zone et le Maire de la Commune Urbaine de Kati. À cette occasion, le Colonel Assimi GOITA a adressé une fois de plus ses reconnaissances au grand peuple du Mali pour sa résilience qui leur a permis de réaliser dans la diversité cette volonté populaire des Assises Nationales, saluer aussi les forces armées de défense et de Sécurité, creuset de la Nation malienne qui veille sur l’État et la population malienne et qui par ailleurs, constitue le premier rempart pour la sauvegarde de la souveraineté. « Je suis convaincu à préciser Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, que ce référendum ouvre la voie à un Mali nouveau, fort, efficace et émergent, mais surtout un Mali au service du bien-être des populations » a déclaré le Président de la Transition. Il a saisi l’opportunité pour inviter les Maliens à se donner la main quelle que soit l’issue des résultats de ce référendum, aussi, se donner la main pour enfin cultiver l’union sacrée autour du Mali. En plus du Président de la Transition, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a a voté à l’Institut sacré cœur, sis à Baco Djicoroni ACI dans le bureau n°17. Il s’est dit fier d’avoir accompli son devoir citoyen. Choguel Kokalla Maïga a invité toute la population à se rendre aux urnes pour s’exprimer convaincu par ailleurs que le OUI massif va l’emporter. Le Chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler le sens de ce vote. Selon lui, ce vote est la traduction d’une forte recommandation des Assises Nationales de la Refondation.
Pour le MALIKURA, les Assises ont recommandé une nouvelle Constitution. Les Autorités de la Transition sous la conduite du Colonel Assimi GOÏTA se sont engagées à mettre en œuvre celles qui relèvent de la Transition. Au nombre des aspirations des ANR se trouvent la lutte contre la corruption et l’impunité, la soif de justice et surtout les réformes politiques et institutionnelles. Le Référendum du 18 juin s’inscrit dans cet esprit d’où son importance historique salué par le Premier ministre. Il a constaté l’affluence pour une participation à hauteur d’attente. De son côté, le Président du Conseil National de Transition, col Malick Diaw a voté à Kalaban Coro. Il a lui aussi profité de l’occasion pour saluer les maliens pour leur engagement patriotique. Il dira que ce référendum répondra sans nul doute les aspirations profondes du Peuple malien. « Ce sont les maliens eux-mêmes qui ont voulu le changement lors des Assises Nationales de la Refondation, qu’il fallait aller aux réformes politiques et institutionnelles. C’est pourquoi nous voulons une nouvelle République afin de poser les bases d’un nouveau Mali » a-t-il livré à la presse. Le Ministre d’Etat, Ministre de l ´Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAïGA, a accompli très tôt ce dimanche, à l’école de Magnambougou ECOMA son devoir civique. Accompagnée de son épouse, le Ministre d’Etat a voté dans le bureau Numéro 13. À noter que le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, Moustapha SM CISSE, a accompli en début de matinée, son devoir citoyen en votant au bureau numéro 03 de l’école publique de Garantiguibougou. Il s’est ensuite rendu à l’école Publique Mamadou KONATE, en rive Gauche du District de Bamako, où il a pu constater le bon déroulement du scrutin. À la diaspora, les maliens établis à l’extérieur ont également accompli leur devoir citoyen dans les pays tels que : Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Congo, du Gabon, du Bénin, du Nigeria, du Rwanda, de la Guinée Équatoriale, la France, les USA…