Réalisé par Alassane Cissé.
« Notre réseau a mené des actions concrètes dans le pastoralisme au sahel »
Le Président du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS ) a accordé une interview à bâton rompu au groupe de médias Méhari-consulting et Méhari-Post lors de la conférence de presse animée par l’interprofession de la filière bétail du Mali jeudi 23 mars 2023, à la maison de la presse.
Méhari-consulting : Présentez-vous à nos lecteurs.
Aboubacrine Ag Mohamed Mitta : Je m’appelle Aboubacrine Ag Mohamed Mitta, Président du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS). C’est un réseau qui est présent au Mali que je préside et dont je suis le Président du bureau sahel, basé à Bamako.
Méhari-consulting : Parlez nous concrètement des activités que vous avez mené depuis la création du réseau à nos jours.
Aboubacrine Ag Mohamed Mitta : Le Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel (RPPS ) a été crée et proposé en 2013 avec une large sensibilisation au niveau du Mali, à travers les techniques, la communauté pour qu’on puisse vraiment avoir un réseau au sein de la société civile malienne, puis dans les autres pays. Notre réseau pays mène les mêmes activités que les autres du Sahel. C’est à Bamako que le siège du réseau est basé. On a eu le récépissé en 2017 avec les services publics du pays. On a aussi eu le récépissé de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). Le RPPS travaille avec la société civile et avec tous les acteurs dans le secteur du pastoralisme au Mali, à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Nous avons fait de plaidoyers auprès des partenaires qui sont en train de mener le projet de développement qui pourra être utile pour les éleveurs. On a fait beaucoup de choses. Pour le moment, on a un partenaire potentiel qui est le programme du pastoralisme au sahel qui nous a accompagné sur un programme de mise en place ateliers, surtout des ateliers sous-régionaux où on a beaucoup contribué avec le PRAPS , qui est aussi en train de beaucoup faire au sahel. On a aussi contacté plusieurs coopérations telles que la coopération suisse qui est d’ailleurs un partenaire du réseau, avec qui on a fait deux voyages d’étude au Maroc. Aujourd’hui le programme est arrêté pour le moment compte tenu des réalités mais nous demeurons toujours partenaires. Nos démarches vont dans le sens de la sensibilisation sur la paix, la stabilité des populations, donner à celles-ci de l’eau, des pâturages ainsi que de l’aliment bétail pendant les périodes de soudure difficiles pour les éleveurs pastoraux pour la survie du bétail. Celles-ci constituent l’une des principales missions du Réseau des Peuples Pasteurs du Sahel.
Méhari-consulting : Le Sahel traverse une crise sécuritaire qui ne dit pas son nom. Quelle est votre analyse par rapport à la situation ? Cette crise a-t-elle un impact sur vos activités d’élevage ?
Aboubacrine Ag Mohamed Mitta : En ce qui concerne la crise sécuritaire, nous dirons que cette question est réglée par les autorités et par l’armée. Aujourd’hui nous pourrons dire qu’il y a eu beaucoup d’améliorations pendant ces trois dernières années. Les gens sont en train de travailler et beaucoup d’activités ont été menées sans incident. Je suis optimiste que tout ira bien une fois que le Mali sera debout avec l’accompagnement du gouvernement de la transition.