Par Mohamed Ag Ahmedou.
Le Festival AgNa est un événement majeur au Mali organisé chaque début d’année par une coalition d’acteurs culturels du festival du cinéma Ciné Ado et le promoteur du Festival au désert, Manny Ansar, qui ont consacré la journée du 18 février pour le lancement dudit événement annuel qui se tient depuis février 2020 à Koulikoro.
L’auberge Nanagaleni de Koulikoro et l’île Déserte de Koulikoro ont servi de cadre à un atelier autour de la mutualisation des actions du développement autour des arts et de la culture auxquels ont participé des acteurs du cinéma, des festivals, des experts des médias et des acteurs des sociétés civiles du Mali.
Ce workshop a été coaché par l’expert en développement de festivals et rencontres internationales en arts et cultures, monsieur Hassane Kassi Kouyate en poste des patrimoines en arts, cultures et littéraires de la Francophonie à Limoges en France.
Rappelons que l’édition de cette année est décalée d’un mois à cause de la présence des eaux de la crue sur l’île Déserte du site du festival selon Fousseini DIAKITÉ qui est l’un des co-organisateurs du festival AgNa. De ce fait au lieu du 15 au 19 Février les dates du déroulement du festival sont repoussé aux dates du 15 au 19 Mars 2019 à cause de l’abondance des eaux qui rendent impraticable l’édition cette année en février.
Le Festival AgNa ?
AgNA étant essentiellement basé sur le Cinéma et la musique, ambitionne pour son bien être de mettre en place des partenariats pour une prise en compte holistique du patrimoine culturel malien pendant les multiples éditions du festival.
De ce fait AgNa ambitionne également de contribuer pour les activités et événements de ces partenaires dans un cadre de mutualisation des actions, des compétences jusqu’au financement de ses activités mutuelles nous renseigne le document de la note conceptuelle de l’atelier du lancement fournit par les organisateurs du festival AGNA.
Le Festival AgNa est un événement qui contribue au développement local de la ville de Koulikoro qui est le chef lieu de la troisième région administrative du Mali situé à moins de 50 km de la capitale malienne Bamako.
Une idée soutenue par le maire de Koulikoro qui atteste que » Le Festival offre à notre économie beaucoup de ferveur » dixit le Maire de Koulikoro pendant la conférence de presse avec les experts médias du Mali venus à Koulikoro.
Pour la partie Cinéma:
Par la voix du directeur du cinéma, monsieur Fousseini DIAKITÉ a annoncé trois prix pour cette 4 ème édition qui récompenseront , le meilleur film long métrage, le meilleur film court métrage et le prix du meilleur réalisateur.
Ces prix seront financés par le conseil national de la cinématographie du Mali qui est aussi un partenaire de poids du Festival Ciné Ado selon monsieur DIAKITÉ lors du point de presse.
Ce qui a été approuvé par les mots de monsieur Bouna Fofana du conseil national du cinéma du Mali (CNCM), qui souligne que le CNCM a toujours été aux côtés du Festival Ciné Ado et il dira également que le CNCM soutiendra toutes les idées visant à développer le cinéma malien avant d’annoncer que le CNCM est invité cette année comme toutes les années précédentes à prendre part au Festival du Cinéma FESPACO du Burkina Faso qui se tiendra dans les semaines avenirs au Burkina Faso.
Pour sa partie musique :
Manny Ansar directeur du site musical et des expositions du village artisanale annonce que » nous n’avons pas encore terminé avec la programmation des artistes invités à cette édition à cause du décalage des dates du festival mais ce qui est sûre qu’il y aura plusieurs artistes du Mali , du Niger et de la Mauritanie qui sont attendus à Koulikoro le mois prochain » , a-t-il déclaré sans lever l’équivoque sur la tête d’affiche pour cette année mais en laissant entendre que ça sera le duo des jeunes musiciens du Mali, Kader Tarhanine et Sidiki DIABATÉ .
» D’autres innovations feront également la particularité de cette 4 ème édition à savoir la mise en place d’un énorme village artisanale avec des expositions d’arts, la mise en place des festivité culturelles au petit soir autour du Teindé (Tam-tam)appelé en tamasheq « Odoua « et enfin la troisième innovation c’est donner un espace des stands aux organisations étatiques et internationales du développement à exposer pour être présente sur le site du festival « , a rajouté Manny ANSAR lors de sa prise de parole au point de presse.
Le festival AgNa est un symbole de retrouvailles, de rencontres nord-sud et de cohésion sociale :
« Grâce à AgNa, je renoue avec ma famille ici à Koulikoro » s’exclame l’expert Hassane Kouyaté de la francophonie qui ajoute que « le Mali a beaucoup donné au Cinéma et je serai avec vous jusqu’à ce que Dieu m’en empêche « , a t-il précisé.
Le festival au désert d’Essakane qui s’est déroulé pendant 12 ans [de 2000 à 2012] dans cette partie de la région de Tombouctou a permis à un nombre important de populations nomades de faire la connaissance de beaucoup de personnes des régions du sud et du centre du Mali comme par exemples certains touaregs ou Songhoys ou arabes ont apprécié connaître certaines figures comme Cheik Oumar Sissoko ancien ministre de la culture sous le régime d’ATT, certains ont sympathise avec Habib Koita, certains avec Salif Keita ou encore comme Adama Yalomba. En dautres termes celà a créé beaucoup de liens affinités humaines entre les personnes du nord et du sud. En réaction les participants à l’atelier et au point de presse dont certaines personnalités importantes qui ont pu parlé à la presse, ont estimé que le festival AgNa est symbole fort pour le pays en termes de consolidation de paix car pour monsieur Boubacar MASSA qui est le président du conseil régional de Koulikoro, » il s’agit du nord et le qui se rencontrent, le sable qui rencontre la coline » a-t-il déclaré en disant également que » De ce fait, nous ferons tout pour que Koulikoro soit le centre des cultures du Mali » , ajoute l’élu régional de Koulikoro qui montre par là l’importance de l’évènement pour son pays et sa ville en termes de paix et de richesses culturelles.
En réaction à la présence massive des communautés du Nord au dit festival à Koulikoro, monsieur Fousseini DIAKITÉ n’a pas tari d’éloges en précisant que « depuis quelques années à Bamako et dans d’autres régions du Mali, on voit la participation des groupes de musique et autres acteurs culturels touarègue dans des événements culturels et les maliens du Sud apprécient ça énormément et avec AgNa nous avons augmenté la présence des acteurs culturels touaregs jusqu’à ce qu’un adage en dialecte Bambara est né qui dit » AgNa yan Dja FARAYA Sourakaw yé » qui veut dire par là que le festival a AgNa nous a offert une surprise de connaître, apprécier et aimer la culture touarègue qui est immense « , a partagé monsieur DIAKITÉ directeur du Ciné Ado co-organisateur du festival AgNa.
Passage sur l’île Déserte de Koulikoro, lieu du site du festival AgNa :
Après l’atelier et la conférence de presse les festivaliers ont ont pris tour à tour les pinasses pour rejoindre l’île Déserte où se tiendra le festival en Mars prochain pour visiter un stand d’exposition d’oeuvres d’arts touaregs puis déguster un barbecue à leur honneur accompagné d’une prestation musicale du groupe de musique de la star montante de la musique touarègue du moment, Kader Tarhanine qui n’est plus à présenter, sollicité par les grandes scènes des festivals au monde.
Kader Tarhanine a offert invités du lancement du festival AgNa une prestation musicale qui n’a pas laissé le monde présent indifférent et qui a même streamé avec un grand joueur de la kora. Celà a permis à la journée de lancement de finir en beauté avec un film court métrage.